Auxerre la porte de la Bourgogne

auxerre

 

Situé à 1h30 de Paris par l’A6 Auxerre est à 15 km des célèbres vignobles de Chablis. Ville possédant un patrimoine architectural unique Auxerre demeure un joyau à découvrir. 

En 1995, Auxerre a rejoint le réseau des Villes d’Art et d’Histoire composé des plus belles villes de France. Plus que l’obtention d’un label de qualité, cette appartenance souligne la volonté de développer l’ouverture des patrimoines aux publics, tant pour les visiteurs de passage que pour les habitants d’Auxerre et de l’Auxerrois. Rendre accessible le patrimoine et en permettre l’appropriation culturelle et sociale par tous, c’est l’un des objectifs majeurs des activités que le service animation du patrimoine de la ville d’Auxerre propose chaque année.

« Dis-moi, n’as-tu pas observé, en te promenant dans cette ville, que d’entre les édifices dont elle est peuplée, les uns sont muets, les autres parlent et d’autres enfin, qui sont les plus rares, chantent ? » (Paul Valéry, Eupalinos ou l’Architecte, 1924).

Depuis 2005, des visites thématiques permettent de découvrir Auxerre et ses principaux attraits (30 thèmes différents), comme par exemple « le quartier de la Marine », « l’histoire des rues d’Auxerre », « Auxerre au Moyen Age », « les auxerrois célèbres »…
Ces visites sont menées par des guides conférenciers agréés par le Ministère de la Culture, qui prennent beaucoup de plaisir à faire aimer cette belle ville d’Auxerre durant une heure trente environ.

 

vins
Auxerre est à 15 km de Chablis

L’Auxerrois, entre vignoble… et gastronomie

Le vignoble occupe une place toute particulière dans l’Auxerrois de par son ancienneté (la vigne y est cultivée depuis le 2ème siècle) et de par sa renommée : Irancy, Crémant de Bourgogne…

Le vignoble auxerrois est labellisé depuis 2013 « Vignobles et Découvertes ». Ce label distingue les destinations à vocation touristique et viticole proposant une offre complète de produits touristiques comme les visites de caves, l’hébergement, la restauration, le patrimoine, les dégustations, les activités de loisirs…

Dans l’Yonne, deux destinations sont labellisées « Vignobles et Découverte » :
– Le vignoble de Chablis
– Le vignoble de l’Auxerrois

Les professionnels labellisés vous feront partager l’authenticité de leur terroir sous de multiples aspects : dégustations, visites du patrimoine lié au vin, balades dans le vignoble, cuisine vigneronne, moments de partage festifs et adresses de charme… pour découvrir ce ravissant territoire de Bourgogne en toute convivialité.

Mais on ne peut pas parler de la Bourgogne sans évoquer la gastronomie de notre région !

Plaisir des yeux et des papilles et la joie de faire un repas convivial et goûteux.
Parmi nos spécialités : les oeufs en meurette, les escargots, le jambon à la chablisienne, le boeuf bourguignon, les gougères, les cerises, le foie gras, la truffe de Bourgogne..

 

Une gastronomie réputée

boeuf-bourguignon

La gastronomie est un art de vivre typiquement français reconnu dans le monde entier. Nos chefs cuisiniers sont très courtisés et sont les ambassadeurs de notre bonne cuisine française à travers le monde.
Cuisine fine élaborée à partir de produits de qualité, spécialités régionales et cuisine créative sont les maîtres mots de la gastronomie française. Voilà pourquoi elle est tant enviée !

Des recettes de nos spécialités :

Pour les fins gourmets et les grands gourmands, voici deux recettes à reproduire chez vous à l’infini… Pour régaler les papilles de vos convives avec un repas bourguignon !

  • Les oeufs en meurette (selon Eric Gallet, du Restaurant le Bourgogne) :

Pour 8 personnes :
1 l de vin rouge (Irancy de préférence)
2 l de fond brun
100 g de carottes
100 g d’échalotes
500 g de champignons de Paris
200 g de lardons
100 g d’oignons grelots glacés à brun
16 oeufs
Thym, laurier

Faire colorer la garniture aromatique, déglacer avec le vin rouge, faire réduire de 3/4, ajouter le fond de veau et faire réduire jusqu’à la consistance souhaitée.
Pôeler les champignons, ajouter les lardons et les petits oignons, verser la sauce dessus, réserver.
Pocher les oeufs dans une eau vinaigrée à frémissement 3 ou 4 minutes, les égoutter.
Mettre les oeufs dans une assiette creuse, verser la sauce avec la garniture, quelques croutons de pain aillés.

  • La gougère bourguignonne :

Pour 6 personnes :
50 cl d’eau
200 g de farine
100 g de beurre
125 g de fromage (comté)
4 oeufs entiers plus un blanc d’oeuf
sel, muscade

Temps de préparation : 20 mn
Cuisson : 35 mn

Je porte l’eau à ébullition. J’ajoute le beurre et une pincée de sel. Quand le beurre est fondu, je jette dans le mélange la farine. Je tourne vivement sur le feu jusqu’à ce que la pâte se détache en boule. Hors du feu, j’ajoute les 4 oeufs entiers un à un en mélangeant bien ; plus le blanc d’oeuf. J’ajoute enfin le fromage râpé, une pincée de muscade. Je dispose ma pâte sur une plaque que j’ai graissée auparavant, en tas espacés plus ou moins petits ou gros suivant le résultat que je recherche.
Je mets à four doux et je surveille la cuisson. Quand les gougères sont bien gonflées et résistent sous le doigt, c’est prêt.

Extrait de : « Les recettes de Mauricette ». En vente 11,50 € à l’Office de Tourisme de l’Auxerrois. J’achète le livre.

  • Le kir bourguignon :

1/3 de crème de cassis
2/3 de Bourgogne Aligoté
A servir très frais !

Bon appétit et bonne dégustation !

 

http://www.ot-auxerre.fr/

https://www.facebook.com/auxerrexpo/

 

 

SONY DSC

 

Publicités