Une ambition nouvelle pour Cité 89

Le salon des maires et des élus du département de l’Yonne se profile à l’automne et aura lieu le jeudi 8 novembre 2018. Porté par le Club des Partenaires et organisé par Centre France Parc Expo à Auxerrexpo, il fêtera son 22e anniversaire.

Déjà vingt deux ans d’histoire. Cité 89 est né en 1996, un peu par accident d’ailleurs. Prévu en décembre 1995, le salon, qui n’était alors qu’un forum des services destinés aux collectivités locales, a dû être reporté quelques semaines plus tard à cause des grandes grèves contre le plan Juppé. Cette première édition en a un peu souffert, mais elle a ouvert la voie. Dès 1997, sous l’impulsion d’EDF­ GDF Services Yonne, plusieurs partenaires (dont France Télécom, la CCI, Yonne Développement…) se regroupent et créent la marque Cité 89. Le salon devient progressivement celui des maires et de leurs collaborateurs.

Des grands élus, JeanPierre Soisson et Henri de Raincourt, s’investissent. On s’y voit, on y débat, on a un accès direct aux entreprises qui travaillent avec les collectivités, on récompense des communes méritantes , les meilleurs exposants. Et ce à intervalles réguliers, tous les deux ans ces dernières années. La fréquentation oscille entre 1500 et 2000 visiteurs, avec des pics lors des années électorales ­comme en 2014 à la faveur des municipales.

 

auxerrexpo

 

Les Mariannes de l’Yonne

L’édition des vingt deux ans de Cité 89 accueillera la 3e édition des Mariannes de l’Yonne. Une initiative à mettre au crédit de l’Association des maires de l’Yonne qui reprend de l’importance sous la houlette de Mahfoud Aomar, le maire de la«nouvelle commune » de Valravillon et du Secrétaire d’état Jean­ Baptiste Lemoyne. Récompenser les initiatives les plus marquantes, l’idée avait émergé dès 1997, avait bien fonctionné, et puis s’était étiolée au fil des éditions.

En 2018, les Marianne de l’Yonne entendent récompenser les initiatives les plus marquantes des communes en matière d’attractivité du territoire, de transition énergétique, de culture et patrimoine, de sports, de services au public, sans oublier un prix spécial intercommunalité. Chaque maire recevra très prochainement un dossier de candidature à retourner. Il y aura un jury, un trophée évidemment, et même une jolie surprise puisque la chanteuse Christelle Loury accepte toujours de « prêter » son visage au sculpteur chargé de confectionner l’original de la Marianne de l’Yonne.

 

Des dizaines d’exposants

Au ­moins 80 exposants sont attendus, de tous les métiers ou presque, BTP, transports, banque, sécurité, santé, énergie, environnement, aménagement urbain. C’est la­-dessus, avec la location des espaces, que se fonde toute l’économie de ce genre d’événement. Les services de CFPE (Centre France Parc Expo), à qui a été déléguée l’organisation commerciale et logistique de Cité 89, prospectent en ce moment.

 

Le Conseil départemental de l’Yonne repense le concept de sa journée des Maires 

Les grandes collectivités locales seront également là, le Conseil départemental au premier chef, à la fois comme exposant avec son village présentant les services à la population du CD et comme organisateur de la Journée des maires qui se déroulera le 8 novembre dans l’espace Conférences d’Auxerrexpo qui sera situé au milieu du salon. C’est un rendez vous traditionnel, très attendu. Et le Département ne manquera pas non plus de sujets d’actualité.

Le Conseil Départemental sous l’impulsion du Président Gendraud réfléchit d’ailleurs à une nouvelle formule de sa traditionnelle Journée des Maires qui sera présentée prochainement.

 

Un Club, des partenaires, et un événement

Il a l’âge du salon Cité 89, et il lui est indéfectiblement attaché. Le Club de Partenaires, qui se vit comme un réseau amical d’entreprises très liées aux collectivités locales, fête aussi ses vingt deux ans. Le groupe de départ s’est étoffé Son devoir principal consiste à mettre tout en œuvre pour que le salon Cité 89 soit une réussite et qu’il prouve, édition après édition, toute sa nécessité. Au fil des ans, le groupe de départ s’est étoffé et les noms de certaines sociétés ont changé. Le nouveau Président du Club des partenaires Francis Cahon d’ENEDIS a décidé de faire évoluer le concept pour cette 22e édition.

En 2018, douze entreprises et/ou collectivités font partie du Club des Partenaires : la Caisse d’Epargne, représentée par Pascal Henriat, Enedis par Francis Cahon, GRDF par Thierry Gay, Suez par Nicolas Cazottes, Yonne Développement par Clarisse Martin, la CCI par Sébastien Vallet et Jérôme Mayel, la Maison de l’entreprise par Claude Vaucouloux et Thierry Peccard, la Poste par Marielle Sommet, Orange par Jean Béraud, Transdev par Jean­ François Buisson, le Conseil départemental par Fabrice Jobard, CFPE (Auxerrexpo) par Guy Ros et Sébastien Fuentès. Les réunions sont trimestrielles.

 

 

Cité 89 édition 2018  

 

Contact commercial

Sébastien Fuentès

Tél : 03 86 42 06 00   

sebastien.fuentes@centrefrance.com

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s