Auxerrexpo et CFE organisent le 6 ème Salon des Vins de France du 11 au 13 Mars 2016

Boire
Un salon qui réunit la fine fleur des vignerons de France

Le rendez-vous qui se déguste !

Du vendredi 11 au dimanche 13 mars prochain, Auxerrexpo accueille la sixième édition du Salon des Vins de France. Trois jours durant, quelque quatre-vingts vignerons et producteurs de terroirs réunis pour l’occasion vont proposer aux fins palais de marier bon vin et bonne chère, en toute convivialité. Situé au coeur de l’hiver qu’il vient réchauffer de ses saveurs, ce rendez-vous d’Auxerre s’inscrit parmi les Salons des Vins de France (SVF) figurant parmi les pionniers du genre.
Il était une fois…  Auxerre
Leur circuit rassemble un public d’amateurs avertis, qui sont autant de consommateurs exigeants, assurés de trouver sur place des produits de qualité au bon goût de l’authentique. Cette saison SVF 2015-2016 est placée sous le signe des belles histoires vinicoles et autres contes à déguster debout ou assis autour d’une table… Qu’il s’agisse de leurs caves, maisons, châteaux et autres domaines, ou encore des noms donnés aux cuvées, à chaque fois et pour chaque endroit, il y a une histoire à l’origine des vins. Ce sont ces histoires, leurs histoires, celles de leurs familles parfois, que viennent raconter les exposants.

Des rencontres hautes en couleurs

Parce que « ce type de salon favorise les rencontres personnalisées et autres retrouvailles d’une édition à l’autre », Raphaël Masson y participe depuis sa création. « J’y viens en voisin, effectuant la trentaine de kilomètres qui me sépare d’Auxerre pour proposer mon Bourgogne Tonnerre blanc, mon Petit Chablis et mon Crémant, mais aussi mon Bourgogne rouge et surtout mon Épineuil, en rouge ou en rosé, particulièrement prisé par la clientèle de cette manifestation. »
Muni de son verre floqué Salon des Vins de France et du guide offerts à l’entrée, chaque visiteur peut découvrir l’exceptionnelle diversité de saveurs et de couleurs déployées pour l’occasion. Les meilleurs crus sont déclinés tout au long des allées dans leurs robes rouge, rosé ou blanche aux tonalités riches et variées : fruitées, boisées, épicées…
vin-rouge-en-verre-6355009
La culture du terroir

L’Yonne, viticole par nature et par culture

L’Yonne dont Auxerre est le chef lieu, est aujourd’hui mondialement connue pour ses vins, son prestigieux Vignoble de Chablis se trouvant implanté à une poignée de kilomètres de la ville. De part et d’autre de la vallée de l’Yonne, le « Grand Auxerrois »regroupe les appellations régionales « Bourgogne », mais aussi le Jovinien, Vézelay et le Tonnerrois. Traversée par la voie Agrippa qui reliait le bassin méditerranéen à la mer du Nord dès le 1er siècle après J.C., l’Yonne est située au carrefour stratégique de voies routières et navigables, sur lequel Auxerre a été édifiée. La culture de la vigne s’est inscrite dans l’économie locale à partir du Moyen Age.

Une balade gourmande au coeur des terroires

Diverses Appellations d’Origines Protégées, crus classés et autres vins de pays (IGP) sont présentés à Auxerrexpo par des vignerons ayant à coeur de faire apprécier leurs produits. Champagne, vins d’Alsace, Saint-Emilion Grand cru, Sauternes ou encore Châteauneuf-du-Pape et Côtes de Bourg peuvent être dégustés sur place, agrémentés par les conseils oenologiques de spécialistes. Ils peuvent s’accorder avec les nougats, biscuits provençaux, fromages de nos montagnes, foie gras ou encore les charcuteries de Corse également au menu des visiteurs. Que vous soyez plutôt sucré ou salé, il y en a pour tous les goûts et en provenance de nombreuses régions !
Forte de ses traditions gastronomiques, la cité Auxerroise constitue une étape de choix sur le parcours sans faute de goût des Salons des Vins de France.
Pour ce rendez-vous annuel, 80 vignerons et artisans des métiers de bouche sont attendus pour offrir au public un florilège de saveurs autour de nombreuses dégustations tant savoureuses qu’inattendues.
Pendant 3 jours, ces producteurs venus de la France entière dévoileront leur passion et leur savoir-faire pour présenter le meilleur de leur production. L’une des clefs de la réussite de ce salon est la rencontre directe avec le producteur. Les visiteurs ont tout le loisir de discuter, d’échanger avec celle ou celui qui a travaillé sa vigne ou son produit.
Pour prolonger le plaisir des papilles.
Le salon propose de se restaurer les samedi et dimanche midis. L’équipe de Stéphane Guillot attend les gourmands qui peuvent amener à table le vin acheté sur le salon. Ainsi, conseils œnologiques et dégustations sont prévus tout au long du week-end pour les quelques 7 000 fins gourmets attendus.
Trois jours durant, quelque quatre-vingt vignerons et producteurs de spécialités gastronomiques réunis dans le Grand Hall d’Auxerrexpo,proposeront aux fins palais de marier bon vin et bonne chère. Pour partager le bon goût de produits authentiques élaborés dans le respect de leur terroir d’origine. Tout au long du week-end, conseils oenologiques et dégustations figurent au menu et des milliers de gourmets y sont attendus.
C’est l’alliance réussie des vins et des mets réunis au fil des éditions qui attire à Auxerre un public de connaisseurs sans cesse élargi. Depuis sa création, les organisateurs ont à coeur de sélectionner le fleuron de la viticulture française, aux côtés des meilleurs artisans de produits de bouche. Cette manifestation se veut ainsi une rencontre privilégiée entre producteurs de qualité et consommateurs exigeants.
vin5
Entrez au royaume des saveurs

Un alliage de saveurs finement dosé

Pour Isabelle Tourlonias, qui participe au salon depuis son lancement « ce rendez-vous désormais bien noté sur mon agenda depuis cinq ans, me permet de retrouver une clientèle aussi agréable que fidèle ». Cette « vigneronne de la vigne à la vente » revient sur place faire découvrir ses nouveaux millésimes de Côtes d’Auvergne Châteauguay.
Munis de son verre floqué Salon des vins de France offert à son entrée sur le salon, chaque visiteur peut alors découvrir l’exceptionnelle diversité de saveurs et de couleurs déployées pour l’occasion : fruitées, boisées, épicées… déclinées dans leurs robes rouge, rosé ou blanche aux tonalités riches et variées. Sans oublier les fromages de nos montagnes, qu’ils soient des Alpes savoyardes ou des Pyrénées, mais aussi les salaisons de l’Aveyron ou les olives et tapenades du sud. Biscuits provençaux, confitures, pralines et chocolat sont également de la fête. Que vous soyez plutôt sucré ou salé, il y en a pour tous les goûts et de toutes les régions à Auxerrexpo !

L’Yonne, territoire viticole par nature et par culture

L’histoire d’Auxerre est depuis l’Antiquité liée à celle de la vigne. Un bas-relief illustré d’une grappe de raisin datant du IIème siècle, a été mis à jour lors des fouilles archéologiques à Escolives Sainte Camille. Il représente la plus ancienne trace de vignoble référencé dans cette région du sud d’Auxerre. Traversée par la voie Agrippa qui reliait le bassin méditerranéen à la mer du Nord dès le 1er siècle après J.C., l’Yonne est située au carrefour stratégique de voies routières et navigables, sur lequel Auxerre est édifiée. La culture de la vigne, le flottage du bois vers Paris et le commerce constituent les principales activités économiques de la cité au Moyen Age.
chablis
L’Yonne dont Auxerre est le chef lieu, est mondialement connue pour ses vins, le prestigieux Vignoble de Chablis n’étant qu’à quelques kilomètres de la ville. De part et d’autre de la vallée de l’Yonne, le « Grand Auxerrois » regroupe les appellations régionales « Bourgogne », mais aussi le Jovinien, Vézelay et le Tonnerrois. Certains figurent en bonne place dans les allées du Salon aux côtés des Champagne, Crémant ou Riesling d’Alsace, Sauternes ou Saint-Emilion du Bordelais, Fitou du Languedoc ou Pécharmant du Sud-ouest : autant de noms évocateurs susceptibles de mettre les papilles en émoi. Appellations protégées, crus classés et vins de pays sont proposés par des vignerons ayant à coeur de faire découvrir l’identité profonde de leur sol.
Sa culture du gout basée sur le respect de la tradition, fait de l’Yonne une terre d’accueil légitime pour une manifestation valorisant les meilleures productions des terroirs de France. À Auxerre, les exposants y font apprécier le fruit de leur labeur, accompagné par leurs conseils de passionnés.
Qualité, authenticité et convivialité sont les maîtres mots de cette 6ème édition !

 

Téléchargez et imprimez votre invitation gratuite pour le Salon des Vins de France en cliquant sur le lien ci-dessous 
invitation salon des vins
vins1

Informations Pratiques et horaires.

Auxerrexpo Rue des plaines de l’Yonne
89006 Auxerre
Vendredi : 14h-20h
Samedi : 10h-20h
Dimanche : 10h-19h
Tarif unique : 3 €
Gratuit pour les – 18 ans. Les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte.
Pour déjeuner, un service de restauration sera mis en place au sein du salon ; l’équipe de Stéphane Guillot propose des spécialités de la région Auvergne que chacun peut déguster en les accompagnant à table du vin acheté sur le salon.
Verre à dégustation offert.
Guide du visiteur remis dès l’entrée du salon.
Desserte minute : une zone spécialement conçue pour l’occasion a été aménagée pour permettre aux visiteurs d’approcher leur véhicule, à proximité du hall d’expositions.

Une organisation Centre France Evénements

Contact : Responsable du salon : Thérèse Bardel
therese.bardel@centrefrance.com
Tél. : 04 73 17 19 22
Fax : 04 73 17 17 31
https://www.facebook.com/auxerrexpo/
https://twitter.com/guyros3
http://www.salon-vindefrance.com/auxerre/accueil.php

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s