Auxerre et ses vignobles prestigieux

vins
Le vignoble s’est développé dans l’Auxerrois grâce aux voies fluviales au cour des siècles
D’une manière générale, le vignoble s’est bien implanté dans l’Yonne, en grande partie grâce aux voies fluviales qui permettaient l’acheminement rapide des vins à Paris, où ils étaient mis en marché. C’est grâce aux fouilles archéologiques d’Escolives Sainte Camille, où a été retrouvé un bas-relief illustré d’une grappe de raisin datant du IIe siècle, que l’on référencie la plus ancienne trace de vignoble au sud d’Auxerre. 
vins 4.jpg
Des vignobles vieux de 2000 ans.

Les vins de l’Auxerrois

On distingue dans le vignoble auxerrois :
Le vignoble des Côtes d’Auxerre : c’est l’appellation de production des communes de Saint-Bris le Vineux, Vaux et Auxerre.
Saint-Bris est la plus importante commune viticole du département de l’Yonne. Vous y découvrirez le charme de ce village, riche en vestiges du passé : son église commencée au XIIIe s. que l’on peut visiter de mi juin à mi septembre (visite libre du lundi au samedi, l’après-midi), ses maisons anciennes, ses caves qui sont de véritables merveilles d’architecture (piliers à colonne du XIe s., à croisée d’ogives du XIIIe s. …).
A Auxerre , la surface du vignoble était estimée en 1787 à 1827 ha. Aujourd’hui, il ne reste plus que le « Clos de la Chaînette », ancienne propriété des moines de l’abbaye Saint-Germain. Mais quel étonnement de trouver ce vignoble au coeur de la ville ! Autrefois doté d’un vignoble important, Vaux, depuis le début du vingtième siècle, se consacrait essentiellement à l’arboriculture, mais, depuis une vingtaine d’années, la vigne a fait sa réapparition : 32 ha sur les coteaux dominant la vallée de l’Yonne dont 25 ha en « Bourgogne Côtes d’Auxerre ».
 
Le vignoble de Chitry : Chitry se trouve à la limite du vignoble auxerrois et du vignoble chablisien. Les coteaux du village sont particulièrement propices aux Bourgognes blancs. Vous pourrez déguster de l’ Aligoté , du Bourgogne Chitry blanc et du Bourgogne Chitry rouge. En arrivant de Chablis, vous découvrirez un panorama exceptionnel du village et de la vallée de l’Yonne.
Le vignoble coulangeois : le vignoble Coulangeois regroupe les villages de Coulanges la Vineuse, Jussy, Escolives Sainte Camille et Migé. Classé A.O.C. , le vignoble s’étend actuellement sur 135 ha avec une prédominance en pinot noir. Vins de charme aux arômes de fruits rouges tels que cassis, framboise ou cerise, le Coulanges se démarque des autres Bourgognes par la souplesse de ses tanins et par sa robe à l’intensité apaisée.
Le vignoble d’Irancy : ses vins, classés en Appellation Contrôlée depuis 1930, accèdent à la reconnaissance communale IRANCY en 1998. Les Irancy sont issus du fameux cépage traditionnel bourguignon, le Pinot noir . Ces vins rouges, d’une belle robe rubis foncé, exalent les petits fruits rouges tels que la griotte, la groseille, le cassis… Dotés d’une bouche aux tanins soyeux, leur élégance permet de les déguster dans leur prime jeunesse ou de les oublier quelques années en cave, suivant la typicité du millésime.
Le crémant de Bourgogne : élaboré selon la méthode traditionnelle, ce vin effervescent d’ Appellation Contrôlée existe depuis les années 70. On peut le découvrir chez certains producteurs (dont le domaine Borgnat, le domaine Maltoff, le domaine Simonnet Febvre). Parmi eux, les caves Bailly Lapierre, caves magnifiques, anciennes carrières de pierre, où se bonifient en permanence 4 à 5 millions de bouteilles, sont très impressionnantes et produisent près de 98% du Crémant . Pendant 2 ans, le Crémant repose dans d’immenses caves souterraines à une température constante de 13 °C. Les soins apportés par les spécialistes lors de ces différentes étapes permettent d’obtenir un vin de grande qualité qu’il faut absolument découvrir. Ouvertes au public, n’hésitez pas à venir les découvrir !
Valérie Thomas
www.auxerrexpo.fr
http://www.facebook.com/auxerrexpo/
http://www.ot-auxerre.fr/

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s